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Cybersécurité

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La minute sécurité

Restez prudents ! Les Fraudeurs prennent très peu de congés…

En regard d’une actualité où la menace d’arnaques et de cyber-fraudes est toujours plus présente, SGCB vous rappelle de rester attentif quant à la sécurité de vos données personnelles et bancaires.

Au-delà des moyens de sécurité mis en place par les Banques, VOUS avez - en tant que client-consommateur d’Internet - un rôle important à jouer pour contrer ces attaques.

Restez prudents ! Les Fraudeurs prennent très peu de vacances…
En regard d’une actualité où la menace d’arnaques et de cyber-fraudes est toujours plus présente, Société Générale Calédonienne de Banque vous rappelle de rester attentif quant à la sécurité de vos données personnelles et bancaires.
Au-delà des moyens de sécurité mis en place par les Banques, VOUS avez - en tant que client-consommateur d’Internet - un rôle important à jouer pour contrer ces attaques.

 

Nous vous rappelons ci-dessous quelques conseils, ou bonnes pratiques de navigation, pour vous y aider :

  • Méfiez-vous des emails (Messenger©, Whatsapp©, SMS/Mobilis©, appels masqués, etc.) vous invitant à effectuer un paiement, vous demandant vos coordonnées bancaires pour obtenir un remboursement, ou encore vous invitant à saisir vos mots de passe. Il s’agit souvent d’une tentative de fraude. Dans le doute, contactez directement l’organisme concerné AVANT de fournir une quelconque information.

Les signes suspects :

  • Des propositions extraordinaires ou irréalistes (héritage lointain et soudain, offre d’investissement miraculeux, etc.).
  • De nombreuses fautes d’orthographe, des logos ou données obsolètes, des fantaisies de ponctuation (mots en majuscule, multiples points d’exclamation, etc.).
  • Un email contenant un lien qui pointe vers une adresse inconnue/inhabituelle, un site qui vous paraît douteux. Aussi, repérez le site vers lequel vous emmène l’URL de l’email en passant votre souris dessus. Guettez le « https:// » et le symbole de cadenas fermé apparaissant à gauche de la barre d’état sur les navigateurs Internet.
  • On vous demande de vous connecter pour « valider vos données personnelles » ou « fournir votre code secret » sous un quelconque prétexte

 Quelques conseils :

  • N’ouvrez pas les pièces jointes dans les e-mails non sollicités (fausses factures concernant de faux achats, divers documents...). Il s’agit souvent de fichiers contenant des virus, qui s’exécutent lors de leur ouverture, et ce de façon transparente pour vous. Toutes les informations sont alors piratées et dirigées vers des hackers.
  • Protégez vos mots de passe : ne les révélez à personne et changez les régulièrement. Ne donnez jamais d'infos sensibles, que ce soit au téléphone, en personne ou par email.
  • Maintenez votre navigateur à jour et appliquez les correctifs de sécurité.

Adoptez également les bons réflexes pour vos achats en ligne en toute sérénité :

  • Assurez-vous de la fiabilité du site e-commerce et informez-vous des conditions générales de vente (moyens de paiement, livraison, retour, remboursement…).
  • Méfiez-vous des sites web qui ont des adresses postales à l’étranger, ou encore qui n’indiquent pas de numéro de téléphone fixe, localisable par les Pages jaunes (ou équivalent) et non surtaxé, ni d’entité domiciliée en France ou en NC.
  • Ne saisissez jamais vos informations de connexions et et/ou vos coordonnées bancaires sur un site dont le lien vous a été envoyé par mail. Vous pourriez vous retrouver sur un faux site, et vos données seront ainsi piratées. Ouvrez une page de navigateur Internet et saisissez vous-même le nom du site, vous aurez alors la certitude d’être au bon endroit. Par ailleurs, un paiement ne se fera jamais par email.
  • Vérifiez que vous entrez sur une page sécurisée : Votre navigateur devrait vous en informer (cela dépend des paramètres que vous avez définis), en affichant un cadenas par exemple.
    L’adresse de l'URL dans la barre devrait passer de http à https (S for secure).
  • Méfiez-vous des offres alléchantes pas toujours bienveillantes ! Derrière une « super promo » peut parfois se cacher un abonnement non désiré avec des prélèvements mensuels.
  • N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur des sites e-marchands même si cela peut être pratique pour vos futurs achats. En cas de piratage du site, des achats pourront être effectués sans votre consentement.
  • Consultez régulièrement vos comptes en ligne pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’opérations étranges ou de mouvements involontaires.
  • Si vous détectez un site frauduleux, déclarez-le sur la plateforme du gouvernement dédiée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre rubrique Sécurité, ou consulter le guide sécurité de la FBF.