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Protégez-vous contre les fraudes

Actu

21/04/2023

6 conseils pour se protéger des fraudes

 

Les tentatives de fraudes font partie des menaces les plus courantes auxquelles vous pouvez être confrontés. Les fraudeurs utilisent diverses techniques pour tromper les internautes et obtenir leurs informations personnelles, la plus courante est celle de l’usurpation d’identité (appelé Phishing). Ces tentatives d’escroqueries sont la plupart du temps transmises par mail, appel téléphonique ou bien encore par sms ou sur les réseaux sociaux. Il est donc crucial de prendre des mesures de précaution pour se protéger contre ces fraudes.

 

  1. Vérifiez l'identité de l'expéditeur :

Avant de répondre à un email ou de donner des informations personnelles, assurez-vous que l'expéditeur est bien une personne de confiance.

  • Par mail : Vérifiez l'adresse email de l'expéditeur et examinez la mise en page de l’email (comparer avec d’autres emails que vous avez pu recevoir de cet expéditeur, qui peuvent être des indicateurs d'une fraude. Comparez avec d’autres emails que vous avez pu recevoir de cet expéditeur. Les entreprises utilisent généralement des modèles de mails similaires dans leur communication.

Exemple : Vous recevez un email prétendant venir de Société Générale Nouvelle-Calédonie vous demandant de fournir vos informations personnelles pour "mettre à jour votre compte". Avant de répondre à l'email, vérifiez que l'adresse email de l'expéditeur se termine bien par "@sgcb.nc"

  • Par téléphone : Méfiez-vous des appels en numéro privé/masqué. Demandez à l'appelant d'identifier l'entreprise et son poste. Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos informations bancaires ou identifiants de compte au téléphone.

 

  1. Soyez prudent avec les liens :

Les fraudeurs en ligne peuvent envoyer des emails contenant des liens malveillants qui peuvent installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou diriger vers des sites web frauduleux.

Avant de cliquer sur le lien, assurez-vous qu’il est sûr. Inspectez le lien pour vous assurer qu'il ne mène pas à un site web trompeur. Evitez de cliquer si le lien pointe vers une adresse inconnue/inhabituelle ou une adresse ne contenant pas le nom de l’entreprise.

 

  1. Évitez les transactions non sécurisées :

Lorsque vous effectuez des transactions en ligne avec votre carte bancaire, assurez-vous que le site que vous utilisez est sécurisé. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité du site, ne saisissez pas vos informations de paiement. De plus, ne validez pas un paiement en ligne que vous n’avez pas initié.

 

  1. Ne partagez pas vos informations personnelles :

Évitez de donner vos informations personnelles à moins d'être sûr que l'entreprise, l’expéditeur ou le site web est fiable.

Les établissements bancaires ne vous demanderont jamais de transmettre par téléphone ou de saisir par e-mail les données de votre carte bancaire, votre code confidentiel (cryptogramme), l’identifiant que vous utilisez pour vous connecter à votre espace personnel ou toute autre information bancaire.

Exemple : Une personne appelle en numéro privé et se fait passer pour le Directeur Général Société Générale Nouvelle-Calédonie et informe le client qu’une transaction par carte bancaire a été effectuée, dans une grande surface de Nouméa. La personne réclame à la cliente la date d’expiration de sa carte en prétextant que si elle ne fournit pas cette information, la transaction serait annulée et elle devra rembourser la somme à la société.

 

  1. Signalez tout comportement suspect :

Si vous remarquez un comportement suspect, contactez immédiatement votre conseiller ou notre service clientèle au 367000 ou par mail à l'adresse sgcall@sgcb.nc

 

  1. Restez informé :

Tenez-vous informé des dernières techniques de fraude en ligne en consultant régulièrement notre site web ou nos réseaux sociaux ainsi que les sites web des organisations impliquées dans la lutte contre la cybercriminalité, tel que : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.