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Difficultés financières et aléas de la vie

EN BREF

 

Pour aider ses clients en situation de fragilité financière, situation définie par la réglementation(1), Société Générale Calédonienne de Banque propose Generis, une offre de banque au quotidien pour 358 F CFP par mois. Elle permet d’accompagner ses clients dans leurs difficultés à gérer leurs comptes et limite les frais en cas d'incidents. 

Cette offre s'adresse aux clients fragiles financièrement(2) répondant aux critères ci-dessous : 

  • Les clients ayant déposé un dossier de surendettement à l'IEOM (Institut d'Émission d'Outre-Mer) et dont la demande a été jugée recevable ;
  • Les clients au nom duquel un chèque impayé est inscrit au fichier de la Banque de France (FCC) pendant 3 mois consécutifs ;
  • Les clients déclarés à la Banque de France pour usage abusif de carte bancaire depuis plus de 3 mois, sans délivrance d'une nouvelle carte ;
  • Les clients ayant au moins 5 irrégularités ou incidents au cours d'un même mois et des flux créditeurs mensuels sur 3 mois consécutifs inférieurs à 1 000€ (3) ;
  • Les clients ayant au moins 10 irrégularités de fonctionnement ou d'incidents par mois pendant 3 mois consécutifs ET des flux créditeurs mensuels sur 3 mois consécutifs inférieurs à 1 000€.

TARIFS

Les conditions tarifaires sont indiquées dans la brochure « Conditions appliquées aux opérations bancaires des Particuliers », disponible ici.

 

Dès les premières difficultés, n’hésitez pas à prévenir votre Conseiller, il est là pour vous informer, répondre à vos questions, vous accompagner et trouver avec vous les solutions bancaires les mieux adaptées.

Informez également le plus rapidement possible vos créanciers (fournisseurs d’énergie, Trésor Public, opérateur téléphonique, crédits, loyers…), avant de risquer un impayé.

Bien gérer un budget est une nécessité, quelle que soit votre situation.

Afin d’éviter les incidents de paiement et réussir à gérer un budget serré, il convient avant tout de connaître le niveau de vos ressources (rentrées) et de vos dépenses (sorties). Si vos dépenses sont supérieures à vos ressources, identifiez parmi vos dépenses :

  • celles qui sont fixes et obligatoires (loyer, factures d’énergie, Trésor Public, remboursement de crédits…)
  • celles qui peuvent éventuellement être supprimées (abonnement TV, magazines…), repoussées à plus tard (changement de véhicule, loisirs, voyages…), revues à la baisse (changement de forfait mobile…)

La mensualisation de certaines dépenses (loyer, impôts, électricité, eau, abonnements téléphonique…) permet d’étaler leur paiement chaque mois, en évitant des variations importantes de dépenses d’un mois sur l’autre. Il est alors beaucoup plus simple de suivre et d’équilibrer son budget. Il faut bien penser à déduire de vos revenus les prélèvements qui vont se présenter tout au long du mois.

  • La carte de paiement Visa Classic, à autorisation systématique et débit immédiat, permet de payer ses dépenses chez les commerçants et de faire des retraits aux distributeurs de billets en Nouvelle-Calédonie et à l’étranger (réseau Visa). Le contrôle systématique du solde disponible à chaque opération et le débit immédiat sur votre compte vous aident à éviter d’être à découvert (ou au-delà de votre éventuel découvert autorisé).
  • Le prélèvement permet d’être informé à l’avance du montant à payer et de s’organiser en conséquence pour approvisionner son compte. Quand c’est possible, le prélèvement par mensualités de même montant (énergie, assurance, impôts) permet de lisser les grosses dépenses.

À noter : attention à maintenir la provision correspondant à votre dépense sur votre compte tant que le chèque, le prélèvement ou le virement ne s’est pas présenté. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais d’incidents et en cas de chèque impayé, à une interdiction bancaire.

En vous connectant dans votre Banque à Distance (4), ou en encore en appelant Vocalia(5) au 36.70.00 ou SGCALL(5) au 36.70.00.

Vous avez accès à vos comptes aussi souvent que vous le souhaitez et sans vous déplacer. Vous pouvez également, contacter directement votre Conseiller au numéro figurant sur votre relevé de compte. Le service payant Messalia vous permet de recevoir automatiquement par SMS un Relevé flash et vous êtes informé du solde de votre compte.

Regrouper vos crédits en cours au sein d’un seul et même crédit peut vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités de remboursement.

Mais ATTENTION, l’allégement des mensualités entraîne un allongement de la durée de votre crédit.

A noter : Ne souscrivez pas de crédit supplémentaire. Ce serait une nouvelle dette (et non une ressource) et donc une charge mensuelle supplémentaire qui alourdirait votre budget. Il en serait de même en cas d’utilisation d’un crédit renouvelable jusque-là inutilisé.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

 

Pour en savoir plus, consultez le Mini Guide "Les clés de la banque - Des solutions pour les personnes en situation de fragilité financière".

 


(1) Articles L 312-1-3 et R. 312-4-3 du Code monétaire et financier

(2) Personne physiques agissant à des fins non professionnelles.

(3) Décret n°2020-889 applicable depuis le 01/11/2020

(4) L'abonnement au service de banque à distance est inclus dans la cotisation GENERIS.

(5) 36.70.00 coût opérateur 144 F CFP/appel puis 12 F CFP HT les 30 secondes