Phishing
QU'EST CE QUE LE PHISHING ?
Le phishing ou e-mail frauduleux est une technique de piratage utilisée par les fraudeurs pour dérober des informations personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de carte bancaire…). Concrètement, vous recevez un e-mail qui vous invite à vous connecter sur un site web ressemblant à celui de Société Générale. L’objectif étant de récupérer vos données pour les utiliser frauduleusement.
Nous attachons une attention particulière à développer et à renforcer nos règles de sécurité et vous serez régulièrement informés des nouveautés sur votre adresse e-mail personnelle ou tout autre support de communication que vous aurez choisi. Vous retrouverez ci-dessous quelques éléments majeurs à retenir de notre politique sécurité :
- Société Générale Nouvelle Calédonie ne vous demandera jamais de transmettre ou de saisir par e-mail les données de votre carte bancaire, votre code confidentiel (cryptogramme), l’identifiant que vous utilisez pour vous connecter à votre espace personnel ou toute autre information bancaire.
- Société Générale Nouvelle Calédonie utilise principalement les adresses e-mail suivantes pour vous envoyer des communications sur vos adresses e-mails personnelles : sgcall@sgcb.nc; sgcallpro@sgcb.nc; accueilclicom@sgcb.nc.
- Vérifiez que l’adresse de l’expéditeur ainsi que les liens de redirection correspondent bien à un nom de domaine de Société Générale Nouvelle Calédonie.
- L’ensemble des pages de notre site internet sont en HTTPs (format sécurisé d’une page web) notamment la page d’authentification qui permet d’accéder à votre espace personnel et à la consultation de vos comptes en toute sécurité.
Restez prudents ! Les Fraudeurs prennent très peu de vacances…
En regard d’une actualité où la menace d’arnaques et de cyber-fraudes est toujours plus présente, Société Générale Nouvelle-Calédonie vous rappelle de rester attentif quant à la sécurité de vos données personnelles et bancaires.
Au-delà des moyens de sécurité mis en place par les Banques, VOUS avez - en tant que client-consommateur d’Internet - un rôle important à jouer pour contrer ces attaques.
Nous vous rappelons ci-dessous quelques conseils, ou bonnes pratiques de navigation, pour vous y aider :
Méfiez-vous des emails (Messenger©, Whatsapp©, SMS/Mobilis©, appels masqués, etc.) vous invitant à effectuer un paiement, vous demandant vos coordonnées bancaires pour obtenir un remboursement, ou encore vous invitant à saisir vos mots de passe. Il s’agit souvent d’une tentative de fraude. Dans le doute, contactez directement l’organisme concerné AVANT de fournir une quelconque information.
Les signes suspects :
- Des propositions extraordinaires ou irréalistes (héritage lointain et soudain, offre d’investissement miraculeux, etc.).
- De nombreuses fautes d’orthographe, des logos ou données obsolètes, des fantaisies de ponctuation (mots en majuscule, multiples points d’exclamation, etc.).
- Un email contenant un lien qui pointe vers une adresse inconnue/inhabituelle, un site qui vous paraît douteux. Aussi, repérez le site vers lequel vous emmène l’URL de l’email en passant votre souris dessus. Guettez le « https:// » et le symbole de cadenas fermé apparaissant à gauche de la barre d’état sur les navigateurs Internet.
- On vous demande de vous connecter pour « valider vos données personnelles » ou « fournir votre code secret » sous un quelconque prétexte.
Quelques conseils :
- N’ouvrez pas les pièces jointes dans les e-mails non sollicités (fausses factures concernant de faux achats, divers documents...). Il s’agit souvent de fichiers contenant des virus, qui s’exécutent lors de leur ouverture, et ce de façon transparente pour vous. Toutes les informations sont alors piratées et dirigées vers des hackers.
- Protégez vos mots de passe : ne les révélez à personne et changez les régulièrement. Ne donnez jamais d'infos sensibles, que ce soit au téléphone, en personne ou par email.
- Maintenez votre navigateur à jour et appliquez les correctifs de sécurité.
Adoptez également les bons réflexes pour vos achats en ligne en toute sérénité :
- Assurez-vous de la fiabilité du site e-commerce et informez-vous des conditions générales de vente (moyens de paiement, livraison, retour, remboursement…).
- Méfiez-vous des sites web qui ont des adresses postales à l’étranger, ou encore qui n’indiquent pas de numéro de téléphone fixe, localisable par les Pages jaunes (ou équivalent) et non surtaxé, ni d’entité domiciliée en France ou en NC.
- Ne saisissez jamais vos informations de connexions et et/ou vos coordonnées bancaires sur un site dont le lien vous a été envoyé par mail. Vous pourriez vous retrouver sur un faux site, et vos données seront ainsi piratées. Ouvrez une page de navigateur Internet et saisissez vous-même le nom du site, vous aurez alors la certitude d’être au bon endroit. Par ailleurs, un paiement ne se fera jamais par email.
- Vérifiez que vous entrez sur une page sécurisée : Votre navigateur devrait vous en informer (cela dépend des paramètres que vous avez définis), en affichant un cadenas par exemple.
- L’adresse de l'URL dans la barre devrait passer de http à https (S for secure).
- Méfiez-vous des offres alléchantes pas toujours bienveillantes ! Derrière une « super promo » peut parfois se cacher un abonnement non désiré avec des prélèvements mensuels.
- N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur des sites e-marchands même si cela peut être pratique pour vos futurs achats. En cas de piratage du site, des achats pourront être effectués sans votre consentement.
- Consultez régulièrement vos comptes en ligne pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’opérations étranges ou de mouvements involontaires.
- Si vous détectez un site frauduleux, déclarez-le sur la plateforme du gouvernement dédiée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Pour aller plus loin vous pouvez consulter nos recommandations de sécurité de la Banque en Ligne, le site www.cybersecurite.gouv.fr ou les guides de la Fédération Bancaire Française ci-dessous.
Guides de sécurité
Même si l’amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, un certain nombre de précautions s’impose pour contribuer à éviter des fraudes comme : l’utilisation par un tiers de la carte (en cas de perte ou de vol) ou de ses identifiants (numéro, date d’expiration…), la contrefaçon (copie de la piste magnétique...).
Plus de 2500 entreprises ont été victimes d’escroqueries aux ordres de virement depuis 2010, avec un préjudice dépassant 700 millions d’euros. Les conséquences sont souvent désatreuses : perte de tout ou partie de la trésorerie et parfois même liquidation de l’entreprise.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, y compris les TPE/PME, vous pouvez être la cible d’escrocs. Ce guide vous présente quelques réflexes simples pour prévenir ces attaques, déjouer les tentatives de fraudes et savoir comment réagir aux ordres de virement frauduleux.
Fournir ses coordonnées bancaires peut exposer à des risques d’utilisation frauduleuse. Voici quelques réflexes de sécurité à adopter.
En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée des services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles. En les protégeant, vous vous protégez.
Avec Internet et la généralisation des smartphones, de nombreuses fraudes ont vu le jour, se renouvelant sans cesse avec toujours plus d’ingéniosité. Face à ces cybers risques, vous, utilisateur, avez un rôle clé en matière de prévention, particulièrement pour protéger l’accès à votre banque à distance et pour vos paiements quel que soit l’équipement que vous utilisez (ordinateur, tablette, smartphone).
Ce guide vous propose les réflexes de cybersécurité à adopter au quotidien.
Consultez le guide de sécurité "Cyber Sécurité au Quotidien"
Internet et les outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans l’exercice de votre activité, avec vos collaborateurs comme avec vos partenaires. Une faille de sécurité ou encore la communication de données confidentielles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité, voire sur la réputation de votre entreprise.
Ainsi, l’usage des outils numériques doit être sécurisé tant au niveau du matériel que grâce au comportement de chacun. De nombreuses escroqueries, aux modes opératoires constamment renouvelés, comptent sur ces deux aspects pour essayer de tromper vos collaborateurs ou vous-même (ex : faux ordres de virements, usurpation d’identité…).
Ce guide vous présente quelques réflexes simples à adopter pour votre sécurité numérique.
La cybersécurité est une thématique majeure dans notre société.
Ne soyez pas Mule Financière. Une mule financière est une personne recrutée par des criminels pour blanchir des fonds obtenus illégalement. Les criminels essayeront de vous tromper en faisant passer ce blanchiment d'argent pour une offre d'emploi, par exemple, tout à fait légale.